:format(webp)/0/e/1/f99ac987acdc4031808d9ebade19c4c03a3cbfb126f96cec36a14418bbd581e0.jpg)
ARTE ReportageÉmission du vendredi 7 mars 2025
|
Décryptage & investigation
2025
22 min 11 s
Tous publics
Disponible jusqu'au 26/02/2028
Un cri pour revendiquer de nouvelles élections, un cri pour exprimer un rêve d’Europe. Un cri pour refuser les lois autoritaires mises en place ces derniers mois, par un ouvertement prorusse. Alors, malgré le froid et la répression policière, ils marchent. Chaque soir, à partir de vingt heures, toutes générations et toutes classes sociales confondues, ils manifestent par dizaines de milliers, depuis 75 jours. L’ombre du Kremlin est dans toutes les têtes des manifestants. Quinze ans après l’incursion des tanks russes sur le territoire géorgien, la menace rejaillit de nouveau. Ce reportage est un récit personnel où je repars sur les traces de ceux que j’ai filmé au cours des vingt dernières années, des manifestations de 2005, à l’occupation russe de l’été 2008, jusqu’au vaste mouvement de résistance citoyenne qui s’écrit, jour après jour, depuis plusieurs mois. C’est aussi le récit de cette résistance, de cette lutte permanente pour rester libre et de ce rêve persistant de se rattacher à l’Europe pour tourner le dos définitivement à un passé soviétique envahissant. Un rêve qui fait écho aux rêves des Ukrainiens, déchirés par trois ans de guerre.En savoir plusDiffusé le 07/03/2025 à 17h00 - Disponible jusqu'au 26/02/2028
Un cri pour revendiquer de nouvelles élections, un cri pour exprimer un rêve d’Europe. Un cri pour refuser les lois autoritaires mises en place ces derniers mois, par un ouvertement prorusse. Alors, malgré le froid et la répression policière, ils marchent. Chaque soir, à partir de vingt heures, toutes générations et toutes classes sociales confondues, ils manifestent par dizaines de milliers, depuis 75 jours. L’ombre du Kremlin est dans toutes les têtes des manifestants. Quinze ans après l’incursion des tanks russes sur le territoire géorgien, la menace rejaillit de nouveau.
Ce reportage est un récit personnel où je repars sur les traces de ceux que j’ai filmé au cours des vingt dernières années, des manifestations de 2005, à l’occupation russe de l’été 2008, jusqu’au vaste mouvement de résistance citoyenne qui s’écrit, jour après jour, depuis plusieurs mois. C’est aussi le récit de cette résistance, de cette lutte permanente pour rester libre et de ce rêve persistant de se rattacher à l’Europe pour tourner le dos définitivement à un passé soviétique envahissant. Un rêve qui fait écho aux rêves des Ukrainiens, déchirés par trois ans de guerre.
Maison de production :
BABEL DOC
Réalisé par :
Manon Loizeau