Envoyé spécialVague "submersion" chez les Bretons

France TV
|

Décryptage & investigation

20 min 47 s

Tous publics

Disponible jusqu'au 16/10/2025

À la Guerche-de-Bretagne, les immigrés seraient aujourd’hui huit fois plus nombreux qu’en 2006. C’est le résultat d’une étude controversée présentée par l’Observatoire de l’immigration et de la démographie, un groupe de réflexion anti-immigration, qui place la cité bretonne en tête des communes de France qui auraient vu leur population d’origine étrangère le plus progresser.La France des binious se sentirait-elle en danger de "submersion migratoire", comme l’affirment les promoteurs de cette étude ? Qui sont ces étrangers qui ont afflué dans la petite ville ? Pourquoi les entreprises locales ont-elles eu besoin de cette main-d’œuvre ? Loin des débats politiques, "Envoyé spécial" a scruté la réalité de l’immigration et de l’intégration en zone rurale.Un reportage signé Arnaud Muller et Jeanne Delasnerie pour Toc Toc prod.En savoir plus
Diffusé le 17/04/2025 à 17h34 - Disponible jusqu'au 16/10/2025

À la Guerche-de-Bretagne, les immigrés seraient aujourd’hui huit fois plus nombreux qu’en 2006. C’est le résultat d’une étude controversée présentée par l’Observatoire de l’immigration et de la démographie, un groupe de réflexion anti-immigration, qui place la cité bretonne en tête des communes de France qui auraient vu leur population d’origine étrangère le plus progresser.

La France des binious se sentirait-elle en danger de "submersion migratoire", comme l’affirment les promoteurs de cette étude ? Qui sont ces étrangers qui ont afflué dans la petite ville ? Pourquoi les entreprises locales ont-elles eu besoin de cette main-d’œuvre ? Loin des débats politiques, "Envoyé spécial" a scruté la réalité de l’immigration et de l’intégration en zone rurale.


Un reportage signé Arnaud Muller et Jeanne Delasnerie pour Toc Toc prod.