:format(webp)/p/d/l/phphyhldp.jpg)
C dans l'air l'invitéLaurent Valdiguié - Dominique Pelicot : les ratés de la justice
Décryptage & investigation
12 min 1 s
Français
Disponible jusqu'au 04/06/2025
Dominique Pelicot a été condamné, en décembre, à vingt ans de réclusion criminelle pour avoir drogué sa femme, Gisèle, afin de la violer et de la livrer à des dizaines d’inconnus à Mazan, entre 2011 et 2020. Lors du procès, il était apparu qu’il avait été interpellé en 2010 dans un centre commercial en train de filmer sous les jupes des femmes. Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, a demandé à l’inspection générale de la justice (IGJ) d’établir pourquoi des investigations n’avaient pas été lancées en 2010 après l’identification de l’ADN de Dominique Pelicot dans une affaire de tentative de viol, selon une lettre de mission consultée vendredi 2 mai par l’Agence France-Presse. Dans son livre "Fétiche45 : les autres vies de Dominique Pelicot" (éditions du Seuil), paru le 2 mai, Laurent Valdiguié développe une thèse : l'ex-mari de Gisèle Pelicot aurait dû être emprisonné bien avant qu'il ne la viole, la drogue et la fasse violer par des dizaines d'hommes au sein de leur domicile à Mazan.Laurent Valdiguié est grand reporter à Marianne et auteur.En savoir plusDominique Pelicot a été condamné, en décembre, à vingt ans de réclusion criminelle pour avoir drogué sa femme, Gisèle, afin de la violer et de la livrer à des dizaines d’inconnus à Mazan, entre 2011 et 2020. Lors du procès, il était apparu qu’il avait été interpellé en 2010 dans un centre commercial en train de filmer sous les jupes des femmes.
Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, a demandé à l’inspection générale de la justice (IGJ) d’établir pourquoi des investigations n’avaient pas été lancées en 2010 après l’identification de l’ADN de Dominique Pelicot dans une affaire de tentative de viol, selon une lettre de mission consultée vendredi 2 mai par l’Agence France-Presse.
Dans son livre "Fétiche45 : les autres vies de Dominique Pelicot" (éditions du Seuil), paru le 2 mai, Laurent Valdiguié développe une thèse : l'ex-mari de Gisèle Pelicot aurait dû être emprisonné bien avant qu'il ne la viole, la drogue et la fasse violer par des dizaines d'hommes au sein de leur domicile à Mazan.
Laurent Valdiguié est grand reporter à Marianne et auteur.