Vrai ou faux, l'émissionQuel avenir pour la Syrie ?

Franceinfo
|

Décryptage & investigation

51 min 31 s

Français

Tous publics

Disponible jusqu'au 15/12/2034

Est-ce que la France se vide de ses cerveaux et notamment dans le domaine des nouvelles technologies ? Sur les réseaux sociaux, on nous explique que cela n’a rien d’étonnant, car un ingénieur français gagnerait trois fois plus s’il part aux États-Unis. Alors, est-ce que c’est vrai ?On s’intéresse aussi à la chute de Bachar al-Assad en Syrie. Le dictateur est tombé, mais qui va s’installer au pouvoir maintenant ? Qui sont ces rebelles qui affirment être des islamistes mais pas des terroristes ? On va essayer de voir ce qu’il y a derrière leur propagande.Et puis enfin, on revient sur le premier tour de l’élection présidentielle roumaine, avec un candidat pro-russe et complotiste arrivé en tête, et qui s’est notamment fait connaître grâce à des manipulations sur les réseaux sociaux. Est ce que ça pourrait donner des idées à d’autres hommes et femmes politiques en Europe ? Nos invité(e)s :- Nicolas Tenzer : enseignant à Sciences Po et politologue - Adina Revol : spécialiste des affaires européennesEn savoir plus
Diffusé le 14/12/2024 à 10h59 - Disponible jusqu'au 15/12/2034

Est-ce que la France se vide de ses cerveaux et notamment dans le domaine des nouvelles technologies ? Sur les réseaux sociaux, on nous explique que cela n’a rien d’étonnant, car un ingénieur français gagnerait trois fois plus s’il part aux États-Unis. Alors, est-ce que c’est vrai ?


On s’intéresse aussi à la chute de Bachar al-Assad en Syrie. Le dictateur est tombé, mais qui va s’installer au pouvoir maintenant ? Qui sont ces rebelles qui affirment être des islamistes mais pas des terroristes ? On va essayer de voir ce qu’il y a derrière leur propagande.


Et puis enfin, on revient sur le premier tour de l’élection présidentielle roumaine, avec un candidat pro-russe et complotiste arrivé en tête, et qui s’est notamment fait connaître grâce à des manipulations sur les réseaux sociaux. Est ce que ça pourrait donner des idées à d’autres hommes et femmes politiques en Europe ?

 

Nos invité(e)s :

- Nicolas Tenzer : enseignant à Sciences Po et politologue
- Adina Revol :
spécialiste des affaires européennes

Présenté par :
Julien Pain