C dans l'air l'invitéMarie-Rose Moro - Santé mentale des jeunes : le grand tabou ?

France 5
|

Décryptage & investigation

10 min 50 s

Français

Tous publics

Disponible jusqu'au 25/05/2025

Hier, un adolescent scolarisé en classe de seconde au groupe scolaire Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes, a agressé au couteau quatre camarades, provoquant la mort d'une lycéenne. Les trois autres élèves sont blessés, dont l'un grièvement. Le suspect a été interpellé peu après le drame, il a été hospitalisé dans la soirée après un examen psychiatrique. Les cours sont suspendus vendredi pour les élèves du collège et du lycée nantais, qui peuvent bénéficier d'une cellule de soutien psychologique. "Le lycéen, les gens le connaissaient comme dépressif, il disait qu'il adorait Hitler. Il a envoyé un mail de 13 pages à tout le monde pour expliquer tous ses problèmes à midi", a témoigné auprès de l'AFP une collégienne. Marie-Rose Moro, pédopsychiatre, cheffe de service de la Maison des adolescents de l’hôpital Cochin à Paris, est notre invitée. Elle nous expliquera comment on gère les traumatismes des élèves et du personnel enseignant, témoins ou victimes d'une telle attaque, ainsi que celui des familles. Elle reviendra aussi avec nous sur la santé mentale des jeunes, devenue grande cause nationale. À l’hôpital, le nombre d’adolescents et de jeunes adultes qui ont consulté en service de psychiatrie a explosé (+ 32%) en 2024.En savoir plus
Diffusé le 25/04/2025 à 17h27 - Disponible jusqu'au 25/05/2025

Hier, un adolescent scolarisé en classe de seconde au groupe scolaire Notre-Dame-de-Toutes-Aides, à Nantes, a agressé au couteau quatre camarades, provoquant la mort d'une lycéenne. Les trois autres élèves sont blessés, dont l'un grièvement. Le suspect a été interpellé peu après le drame, il a été hospitalisé dans la soirée après un examen psychiatrique. 



Les cours sont suspendus vendredi pour les élèves du collège et du lycée nantais, qui peuvent bénéficier d'une cellule de soutien psychologique. "Le lycéen, les gens le connaissaient comme dépressif, il disait qu'il adorait Hitler. Il a envoyé un mail de 13 pages à tout le monde pour expliquer tous ses problèmes à midi", a témoigné auprès de l'AFP une collégienne.



Marie-Rose Moro, pédopsychiatre, cheffe de service de la Maison des adolescents de l’hôpital Cochin à Paris, est notre invitée. Elle nous expliquera comment on gère les traumatismes des élèves et du personnel enseignant, témoins ou victimes d'une telle attaque, ainsi que celui des familles. Elle reviendra aussi avec nous sur la santé mentale des jeunes, devenue grande cause nationale. À l’hôpital, le nombre d’adolescents et de jeunes adultes qui ont consulté en service de psychiatrie a explosé (+ 32%) en 2024.

Présenté par :
Caroline Roux, Axel de Tarlé
Maison de production :
France Télévisions / Maximal Productions